Espagne

Barça: la lettre des joueurs à Bartomeu face aux nouvelles baisses des salaires

Moussa Kane
Written by Moussa Kane

C’est toujours aussi chaud au FC Barcelone. Durant la trêve internationale, les joueurs ont été notifiés par la direction par e-mail que des négociations allaient prochainement être ouvertes pour une nouvelle baisse de salaire. Un procédé qui ne passe pas auprès des joueurs.

Selon Sport, ces derniers ont adressé un courrier à Josep Maria Bartomeu en critiquant la gestion jugée catastrophique de ce dossier. Les partenaires de Lionel Messi reprochent notamment au président d’imposer la présence d’un seul joueur pour représenter l’effectif lors de la future réunion face à 12 membres du comité d’entreprise.

Encore des tensions au sein du club catalan

Dans cette lettre, les joueurs ne cachent pas leur exaspération. Ils considèrent que les dirigeants du Barça n’ont pas agi correctement de cette affaire. Pour eux et comme le révèle Sport, ce n’est ainsi pas normal que le club les ait informés uniquement par mail, alors que la majorité d’entre eux étaient avec leur sélection, loin de la Catalogne.

Ils fustigent aussi le manque d’informations données par la direction catalane sur la situation. Et ils demandent également à avoir plus de représentants lors de la réunion pour évoquer cette baisse des salaires : un seul joueur étant convié à la table des négociations. Touché de plein fouet par cette crise du Covid-19, le Barça, qui a perdu près de 30% de ses revenus entre les baisses significatives de billetterie et de ventes de produits dérivés, aurait demandé à ses joueurs (effectif pro et équipe B, précise la Rac1) de réduire leurs émoluments de 30% selon les médias.

Pour rappel, les coéquipiers de Lionel Messi avaient accepté en avril dernier de diminuer temporairement leurs rémunérations. Mais cette fois, ils seraient agacés par le comportement de leur direction. Les temps sont décidément compliqués en Catalogne.

Voilà une chose qui ne devrait pas apaiser les tensions au FC Bracelone. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les finances du Barça ne sont pas au mieux comme de nombreux clubs en Europe. Pour relancer cela, le président catalan, Josep Maria Bartomeu, a pris une décision forte.

About the author

Moussa Kane

Moussa Kane