Dossier: qu'est-ce que Sadio Mané apportera au Bayern Munich et à la Bundesliga ?

Dossier: qu’est-ce que Sadio Mané apportera au Bayern Munich et à la Bundesliga ?

Read Time:3 Minute, 58 Second

Le Bayern Munich s’est offert Sadio Mané cet été. Un sacré transfert qui sera bénéfique sur le plan tactique mais qui participera aussi à mettre davantage en lumière la Bundesliga en Afrique.

Après six ans passés à Liverpool, le sénégalais Sadio Mané a pris la décision de quitter le club.  « Je regarde les commentaires comme vous tous… 60 à 75% des sénégalais veulent que je quitte Liverpool, n’est-ce pas? Je ferai ce qu’ils veulent ! Ne soyez pas pressés donc, on en saura plus bientôt…, » avait lâché l’attaquant de 30 ans lors du dernier regroupement avec l’équipe nationale du Sénégal. Une promesse tenue puisque Sadio Mané a quitté Liverpool, direction le Bayern Munich, pour un montant d’environ 42 millions d’euros. Avec un salaire annuel de 20 millions d’euros, Sadio Mané sera l’un des joueurs les mieux payés en Allemagne et en Europe. C’est surtout un transfert voulu par Julian Nagelsmann et qui entre en corrélation avec sa philosophie tactique.

Sadio Mané: un attaquant mobile, buteur et polyvalent

Le Bayern Munich a été éliminé en quart de finale de Ligue des Champions cette saison. Les bavarois ont été battus par Villarreal à l’aller (1-0) avant de concéder le nul au retour (1-1). Même ave un dispositif offensif très audacieux de Julian Nagelsmann, le club allemand n’a pas pu se créer les opportunités nécessaires pour marquer plus de buts. Le dispositif défensif des espagnols avait considérablement gêné les allemands qui ne pouvaient pas se retrouver entre les lignes. Une imperfection de ce Bayern qu’on croyait parfait et qui montrait là le besoin d’avoir un attaquant mobile, qui puisse créer de l’espace dans la défense adverse. De quoi miser sur la vitesse, la technicité et l’intelligence tactique qu’on connait à Sadio Mané.

A voir :   Officiel: le Bayern Munich s'offre une grosse recrue en défense !

Le sénégalais est le profil idéal d’ailleurs pour la philosophie de Nagelsmann. Le jeune coach est de cette génération dont le jeu repose sur une mobilité, un jeu de position et un dynamisme même pour le numéro 9. Dans cette perspective, même si Robert Lewandowski est un sacré attaquant, un profil comme celui de Sadio Mané en numéro 9, pourrait être beaucoup plus avantageux pour l’ancien technicien du RB Leipzig. Capable de jouer à quatre postes offensifs comme il l’a lui-même expliqué, le sénégalais offre la perspective d’avoir plus de flexibilité tactique à n’importe quel entraîneur. Mais en dehors de cet impact dans le jeu, Sadio Mané va faire du bien aussi à l’attractivité de la Bundesliga.

La Bundesliga plus attractive en Afrique avec Sadio Mané?

Il y a beaucoup de joueurs africains qui évoluent en Allemagne. Dans les années 80-90, C’était même une des destinations privilégiées des joueurs sénégalais. Le papa de Leroy Sané, Souleymane Sané, a fait partie lui-même de cette génération, lui qui était capitaine de l’équipe du Sénégal. Mais cette attractivité du championnat allemand aurait diminué en Afrique, si on le compare aux autres championnats.

Graphique: Dorian Girard / Ouest-France  Source: Listes communiquées par les 24 sélections.

D’ailleurs, lors de la CAN 2021, la Bundesliga n’était pas dans le top 10 des championnats les plus représentés dans la compétition, alors que la Ligue 1, la Premier League anglaise et la Premier League Egyptienne caracolent en tête. Même si la Bundesliga est l’un des championnats les plus populaires et les plus suivis au monde, elle reste loin dans l’univers médiatique africain, derrière la Ligue 1, la Premier League ou encore la Liga. Cependant, plusieurs fans admettent déjà vouloir suivre le championnat désormais à cause du transfert de Sadio Mané.

A voir :   Le Bayern Munich confirme officiellement la volonté de Lewandowski de partir

« Je regardais les matchs de Leverkusen, de Dortmund et de Leipzig parce que ce sont des équipes que j’aime bien. Mais maintenant je vais ajouter le Bayern Munich à cette liste pour voir les performances de notre Sadio national, » nous dit Ibrahima Ngom, étudiant sénégalais et amateur de football. Même son de cloche du côté de Moussa Guèye, enseignant et amateur aussi. « Je ne suivais que les gros matchs [de la Bundesliga, ndlr], mais avec l’arrivée de Mané, je vais suivre tous les matchs du Bayern, » explique-t-il. Abou Syllaba Ndiaye (ingénieur informatique) aussi qui suivait déjà quelques équipes allemandes, soutient que « le transfert de Mané nous pousse à nous intéresser davantage à toutes les équipes« .

Cet intérêt grandissant des fans africains pour le football allemand devra aussi faire réfléchir les médias. Sadio Mané fera en sorte que la diffusion des matchs de la Bundesliga soit un must. C’est un transfert qui va forcément améliorer l’impact médiatique du championnat allemand en Afrique. Le Bayern gagnera doublement avec ce coup de maître.