Éliminatoires Euro 2020: le Kosovo à la porte de l’exploit

116 total views, 3 views today

Pour un pays qui n’existe officiellement que depuis 2008, le Kosovo devrait être une équipe habituée à prendre des valises. Même si ce pays possède une équipe nationale qui dispute des matchs amicaux depuis 1993, la FİFA ne le reconnait en tant qu’équipe nationale pouvant jouer des matchs officiels qu’en 2014 et son premier match officiel amical date de 2016 face aux îles Feroes (victoire 2-0). Mais les kosovars ne se contentent pas juste d’exister dans le football européen.

Le Kosovo entame les qualifications du mondial 2018 et pour leur premier match officiel, ils font match nul contre la Finlande. Pour leur premier match à domicile, ils prennent quand même un 6-0 dans ces éliminatoires face à la Croatie qui deviendra finaliste de la Coupe du Monde 2018.

Cependant, depuis sa défaite le 9 avril 2018 contre l’Islande (2-0), le Kosovo c’est 14 matchs sans défaite avec des victimes comme le Burkina Faso (2-0) ou encore l’Albanie (3-0) en amical. İl enchaîne en remportant surtout le groupe 3 de la division D de la Ligue des nations après 4 victoires et 2 nuls.

Une sorte de premier titre pour cette nation qui n’est devenue indépendante que depuis 11 ans. Mais leur histoire d’amour avec le football commence réellement en Juin 2019 avec les éliminatoires pour l’Euro 2020. Les kosovars décrochent un premier point contre la Bulgarie avant d’en amasser un deuxième contre le Monténégro. Le match suivant, les joueurs de Bernard Challandes créent la sensation en arrachant les 3 points dans les ultimes minutes sur la pelouse de la Bulgarie (2-3).

Le weekend passé les kosovards ont battu la République Tchèque sur le score de 2 buts à 1 et totalisent ainsi 8 poins et 4 matchs dans cette poule où ils occupent la 2e place. Aujourd’hui, ils affrontent le gros morceau de cette poule A, l’Angleterre. Un succès, aussi improbable qu’il soit, pourrait leur permettre d’assurer à 90% leur ticket pour l’Euro 2020.

Alioune Aboutalib LÔ

Next Post

Ramos défend Bale !

mar Sep 10 , 2019
117 total views, 4 views today Gareth Bale a été longuement sur le départ durant cet été. Le gallois n’était même plus compté dans l’effectif de Zinedine Zidane et ce-dernier, avec qui Bale n’avait une très bonne relation, avait hâte en quelque sorte que l’ancien joueur de Tottenham plie bagages. Mais au […]
%d blogueurs aiment cette page :