Dossier: qui est Luka Jovic, la nouvelle recrue Madrilène ?

262 total views, 2 views today

L’international serbe Luka Jovic (21ans) autour d’une belle saison en Allemagne et en Europa League vient de rejoindre le Real Madrid. Le jeune joueur du Benfica prêté l’année passée à l’Eintracht Francfort a inscrit 17 buts en Bundesliga cette année et trouvé 10 fois le chemin des buts en Europa League. Spectrosport vous dresse le portrait de celui qui est perçu comme le nouveau « Goal Machine ».

Son enfance

Né le 23 décembre 1997 à Bijeljina en Bosnie-Herzégovine et commence à jouer au foot à l’âge de 5ans dans le club de Loznica. İl est repéré très vite par l’Etoile Rouge de Belgrade, le club de cœur de la famille. Luka à alors 8ans et vit dans une famille modeste et habitant bien loin de la Capitale serbe. Son père ne pouvant pas lui offrir un appartement là-bas pour qu’il puisse s’entraîner, faisait le trajet avec lui quotidiennement au bord de sa Volkswagen Passat qui servait en plus de lit à quelques occasions…

Les débuts de sa carrière et ses qualités

 Il démarre sa carrière professionnelle à 16 ans en 2014, avec une première rencontre face au FK Vojvodina durant laquelle il se fait particulièrement remarqué, en marquant après seulement 3 minutes de jeu et en devenant le plus jeune buteur de son club en championnat.

La pépite serbe possède des qualités techniques précoces et remarquables devant le but. Il est autant capable de montrer une excellente vision de jeu, tout comme se muer en renard des surfaces. C’est un pur avant-centre capable de créer et distribuer des ballons autour de lui.

L’éclosion en Allemagne

Après 2 saisons et demie à l’Étoile Rouge, il est transféré au Benfica Lisbonne lors du mercato hivernal de janvier 2016. Le Benfica remporte alors le championnat du Portugal en 2016 et 2017, mais le jeune talent ne dispute pas autant de matchs qu’en Serbie (11 matchs en 2016, 7 matchs en 2017). Il se voit alors proposé un prêt à l’Eintracht Francfort de 2 ans. 

La première saison en Allemagne est réussie pour l’attaquant serbe qui plante 9 buts en 27 matches. La deuxième est encore meilleure : 27 buts en 48 matches, dont 10 en 14 rencontres en Ligue Europa. Assez pour lui ouvrir les portes du Real Madrid, alors que Francfort a bien sûr levé son option d’achat à 5 M€ pour boucler dans la foulée une vente à… 60 M€ !

386 Partages