MédiaPro remporte les Droits TV de la Ligue 1

France

MédiaPro remporte les Droits TV de la Ligue 1

1, 153 milliards: voila le coût des Droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. La Ligue Professionnelle de Football a rendu son verdict ce mardi et ces droits reviendront, pour les 3 lots au Groupe espagnol Mediapro et un lot pour Bein Sport. Le grand perdant est Canal+ qui ne diffusera plus la Ligue 1 à partir de 2020.

Que retenir du groupe Mediapro?

Mediapro est un groupe audiovisuel espagnol créé en 1994 par Jaume Roures, présent sur le plan national comme sur le plan international (EspagnePortugalRoumanieQatar…) à travers plusieurs filiales opérant diverses activités dans le cinéma, la production et les droits télévisés, notamment liés au football.

Mediapro possède aussi la chaine de télévision Gol Televisión, une chaine 100 % foot. La société est notamment le diffuseur historique de la Liga en Espagne. Dans le domaine de la presse quotidienne espagnole, le groupe a lancé le mercredi 26 septembre 2007 le titre Público avec une édition nationale et trois régionales de soixante pages environ.

- Actionnariat : Mediapro est contrôlé par un fonds privé chinois Hontai Capital (53,5%) et WPP, groupe publicitaire anglais (22,5%)

- Nombre de salariés : plus 6000 personnes dans le monde entier.

- Activités variées : production de contenus, production et post-production, édition et distribution de droits sportifs, services de conseil (technologie, marketing etc.).

- Contenus sportifs variés : football (la Liga, Champions League etc.), basketball (Euroleague), Formule 1.

Cependant le groupe manque de notoriété en France et n’y a pas encore de média. Mais il pourrait y remédier. En effet, le groupe Canal + envisagerait de jouir d’une sous-licences mais les rumeurs exposent plutôt une création d’un média par le groupe espagnol pour pouvoir jouir totalement des lots acquis.

Commentez avec votre compte Facebook